Diverses expositions sur l'un des plus grands peintres contemporains

L'été d'Alex Katz

Publié par arman - vendredi 16 août 2019, 10:38 | Voir les avis

contemporain

La Fondation Vuitton, l'Orangerie et la galerie Thaddaeus Ropac ont toutes trois exposé cet été les toiles du peintre américain contemporain Alex Katz.

L'art d'Alex Katz nous a une première fois interpelé en 2017 au Musée Maillol au cours d'une exposition consacrée au Pop Art, mouvement esthétique auquel il est souvent associé par ses commentateurs. 

Son art du Portrait emprunte certes à un art un peu moins noble, celui du dessin d'illustration. Mais par un choix de composition et de couleurs assez extraordinaire, Alex Katz transforme des personnes réelles en personnages illustrés semblant tout aussi vivants et même bien plus brillants encore. Ils apparaissent sur les portraits comme derrière un panneau à rayons X, qui transforme leur image, et la reprojète sur la toile selon les canons de la bande dessinée, sublimés par la technique de l'Artiste. C'est cette magie du "portrait illustré" qui nous persuade qu'Alex Katz est avec David Hockney le plus grande peintre vivant aujourd'hui.

Cette année en compagnie d'autres artistes contemporains renommés (Richter, Morellet, Mitchell, Wool,..), Alex Katz a longuement été exposé à la Fondation Vuitton (car l'Institution privée possède un bon nombre d'oeuvres remarquables de l'Artiste) dans le cadre de l'exposition "La Collection de la Fondation. Le Parti de la Peinture". Lors de la visite l'une de ses oeuvres, qui n'était pourtant pas un portrait, nous a particulièrement captivé.

"Red House 3" à la Collection Vuitton

Le tableau ci-dessus en trompe-l'oeil semble si l'on regarde bien avoir trois dimensions : il représente une maison rouge, cachéé dans un coin de verdure - "coin" devant être pris ici au sens propre - et protégée par la densité et la hauteur des futaies. Du haut du toit se dégagent vers la gauche deux gigantesques bras verts qui nous enveloppent de nature dès la vue de la forêt. L'effet est réellement prodigieux en vrai et rappelle la technique d'"accélération" de Munch dans Le Cri.

Si les nouvelles toiles de Katz exposées en même temps à la galerie Ropac nous ont quelque peu déçu, il n'en est pas de même des Nymphéas, une série d'hommages de l'artiste à Claude Monet et de réinterprétations du célèbre motif, peintes la plupart en 2009.

Les Nymphéas de Katz

Katz est de longue date un grand admirateur des Nymphéas de Claude Monet. Il ne s'est attelé qu'il y a dix ans à réinterpreter ce motif, porté si haut par le Peintre de Giverny. Ses toiles-hommage à Monet assez stupéfiantes malgré le minimalisme et par leurs couleurs, font l'objet d'une exposition à l'Orangerie jusqu'au 2 septembre.

La scène de Homage to Monet 3 est prise à la verticale de la mare en direction de l'eau. Les nénuphars semblent autant reposer sur sa surface qu'être accolés sur la toile du tableau. La surface du tableau se confond avec la surface de l'eau produisant un effet étrange : la réalité représentée se confond avec la réalité, celle du spectateur, tandis que la toile continue à porter les reflets de grandes ombres, celles des arbres autour de la mare. 

Les arbres de Homage to Monet 5 présentent des formes fantômatiques, des yeux presque fantasmagoriques ; ils n'effraient pas pour autant ces nénuphars rieurs au jaune acide tel des Pacman égrénés sur l'eau. Cette référence subliminale au cartoon et au jeu d'arcade, son exécution par Alex Katz ô combien séduisante, font du tableau un des chefs d'oeuvre récents de l'Art Pop.   

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