Les oeuvres importantes des autres expositions
Pépites
contemporain moderneMême si toutes les expositions cette saison ne furent pas indispensables, et avant d'aborder celle consacrée à Delacroix, voici quelques oeuvres glanées ça et là qui nous ont particulièrement marqué.
Charles Maussion (1923-2010) est un artiste français qui s'essaya très tard au minimalisme alors qu'il avait fait gagner la Biennale de Venise à la France dans les années 70 en compagnie de François Morellet.
Charles Maussion en galerie
La galerie Bernard Bouche présente jusqu'au 13 juillet l'oeuvre très étrange ci-dessus. Sur la toile l'apparition radiographique sur fond noir cerise - couleur brillante très difficile à rendre en photo - du contour d'une montagne relèverait presque du paranormal. Comme dans les oeuvres récentes de Richard Serra. face à cette représentation plusieurs fois encadrées le spectateur surpris se retrouve devant la révélation d'un lieu mystérieux, comme l'était l'acteur François Truffaut et son fameux lieu de rendez-vous de "Rencontre du 3ème type". Rajoutant à sa confusion, il croit deviner en filigrane à droite du sommet la tête d'un inquiétant félin aux oreilles pointues qui nous fixe du regard.
Van Dongen à Montmartre
Le Musée de Montmartre consacre une exposition au séjour du peintre Kees Van Dogen à Montmartre. Il vécut notamment entre 1906 et 1907 au célèbre atelier du Bateau Lavoir, assistant aux premières loges à la naissance du Cubisme de Picasso.
La discrète exposition du Musée est souvent émaillée d'oeuvres à la fois belles, variées et surprenantes, toutes peintes au début du XXème siècle à Paris, à la hauteur de cette figure importante du Fauvisme. Surprenante comme ce portrait de l'une des Belles au regard mystérieux peintes par Van Dongen.
Le corps sous les épaules est réaliste avec les ombres sinueuses dans les replis, rendues scrupuleusement comme une photo en noir et blanc. Puis à partir du cou c'est un visage maquillié et artificiel dominé par deux grands yeux ténébreux et une chevelure de jais. L'union des deux, leur contraste rend très troublant le regard familier de cette Fantômette.
On pourra également savourer au Musée de Montmartre le ciel d'hiver ensoleillé de Le Sacré-coeur, le matin - 1904 de Kees Van Dongen.
Le violeur de maison
Gordon Matta-Clark l'"anarchitecte" comme il se faisait appeler, se sert de maison comme d'un banal marbre à sculpter, creusant les murs à la pioche pour ouvrir des perspectives fabuleuses, visbles de l'intérieur comme de l'extérieur. Le cône circulaire qu'il creuse dans les murs d'une vieille bâtisse de la rue Beaubourg est filmé dans son fameux documentaire Conical Intersect (1975). Tout cela se déroule au moment de la construction du Centre Pompidou dont on aperçoit les premières armatures ci-dessous.
A la 13ème minute, la vue du trou géant qui permet au regard de pénétrer à travers l'intimité des murs fascine même les badauds en voiture. Elle vaut à elle seule la visite de la rétrospective que lui consacre en ce moment le Jeu de Paume. Gordon Matta-Clark le violeur de maison est un immense artiste.