Exposition "François Ier et l'Art des Pays-Bas" au Louvre
Les flamands sous François Ier
classiqueAvant l'arrivée des premiers maniéristes de l'Ecole de Fontainebleau, au moment où en Italie s'achève l'épopée des plus Grands (Léonard, Raphaël et Michel-Ange), la France du début du XVIème siècle continue d'accueillir quant à elle des oeuvres et des artistes en verve, hollandais et flamands.
L'exposition permet de mettre en lumière des joyaux de notre patrimoine qui emplissent les églises et les musées de province.
Le maniériste Jan de Beer peignit dans son atelier à Anvers le fameux Triptyque des Rois Mages, certes à destination d'un couvent vénitien, mais avec l'aide du futur Maître d'Amiens. Il faut noter ci-dessus les lignes du panneau central, traçant une perspective qui converge malgré la foule vers la Vierge et son Enfant. Egalement les visages des personnages qui irradient une lumière intérieure divine notamment sur les panneaux latéraux.
Voici un large détail d'une oeuvre maîtresse du disciple émancipé :
Au juste poids, véritable balance (Détail) - 1518 - Maître d'Amiens - Amiens, Musée de Picardie
Hommage à la Vierge (et à l'équilibre qu'elle apporte) à travers cette toile riche en personnages bigarrés et divers à voir de près. Elle fut offerte à la Cathédrale d'Amiens par le notable d'une confrérie dont tous les membres sont représentés à plat dans la partie basse.
Le Grand Maître Jan de Beer forma également dans son atelier Noël Bellemare, autre peintre anversois qui exerçera son art en France. Son Retable de la Passion qui d'habitude orne le mur d'une chapelle de l'Eglise Saint Gervais-Saint Protay à Paris, brille de ses 10 panneaux avec autant de scénettes narratives et colorées.
Le Calvaire avec François Poncher en prière - 1520 - Noël Bellemare - Ecouen, Musée de la Renaissance
Visitation (Détail) - Noël Bellemare
Entourés d'un paysage sobre et équilibré les personnages pleurant le Christ sur son Calvaire portent des visages menus et minutieusement travaillés, comme la face d'une pièce de monnaie. Le détail ci-dessus d'une "Visitation" certes bicolore, montre l'art du dessin que le hollandais met au service d'une illustration de conte enchanté.
Ci-dessous une Vierge à la Botticcelli au clair-obscur parfait, peinte par le hollandais Grégoire Guérard pour une église de Bourgogne.
La Vierge à l'Enfant avec Saint-Jean Baptiste - 1531 - Grégoire Guérard - Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), Musée du Pays Châtillonnais
En abordant largement l'Art français du Portrait (qui remonte à Jean Fouquet et Jean Perréal) l'exposition est admirable pour les petits peints par Jean, originaire de Bruxelles, et François Clouet (père et fils), et surtout par Corneille de La Haye (appelé aussi Corneille de Lyon).