Exposition "Olga Picasso" au Musée Picasso à Paris
Picasso en famille
moderneLe Musée Picasso présente jusqu'au 3 septembre une exposition consacrée à Olga la première femme de Pablo Picasso. Pendant une dizaine d'années, leur séparation définitive n'ayant lieu qu'en 1935, Olga Picasso est la muse de l'une des périodes les plus sereines dans la création du Peintre.
En 1917, alors qu'il prépare un décor pour l'un des célèbres "Ballets Russes", Pablo Picasso rencontre la danseuse ukrainienne Olga Khokhlova dont le père est colonel dans l'Armée du Tsar. Elle accepte de se se marier rapidement avec lui et de poser ensuite sur de nombreux portraits peints par un Pablo amoureux et fasciné par la beauté de sa femme. Reflétés sur les toiles, les instincts familiaux de Picasso seront même pour un temps transcendés lors de la maternité d'Olga et la naissance de leur unique fils Paul.
Les portraits d'Olga
On sent dans les portraits qu'il réalise de son épouse que Picasso est charmé par les traits singulièrement fins qu'il prête à Olga. En particulier celui de 1921 qui paraît inachevé est une merveille de clair-obscur dont le vélouté est diffusé sur toute la peau du visage d'Olga.
Portrait d'Olga - 1921 - Grenoble, Musée des Beaux-Arts
Portrait d'Olga au col de fourrure - 1923 - Fondation FABA
Dans le portrait de 1923 Olga, sous des traits certes harmonieux mais prononcés, apparaît plus sérieuse voire soucieuse : ce sont les malheurs de sa famille qui la préoccupe, touchée de plein fouet par la Révolution Russe et donc emportée dans les tourbillons de l'Histoire.
En famille
La maternité d'Olga et la naissance de Paul en 1921 le premier enfant de Picasso stimulent fortement l'inspiration du peintre espagnol. Les toiles à la carnation et à la vie débordantes situées dans la salle centrale sont les joyaux de l'exposition, à couper le souffle. Le rose qui résulte ci-dessous de la prise des appareils photos n'est pas aussi vif et vigoureux que l'est celui peint par Picasso.
"Mère et enfant" et Fragment - 1921 - Chicago, Art Institute
Etude pour "Femme et enfant au bord de la mer" - 1921 - Rennes, Musée des Beaux-Arts
Paul sur l'âne (et détails) - 1923 - Fondation FABA
Si malgré des contours très nets le visage de Paul a un aspect étrange, avec peu de relief et un rose artificiel, la composition avec l'âne n'en est pas moins douce et naturelle : l'âne a en effet un poil finement reproduit tout comme les hautes herbes de la pelouse autour. Picasso semble donner vie une seconde fois à son enfant, à partir du simple "calque de photo" qui le représente.
Eloignement
La rencontre de Picasso en 1927 avec Marie-Thérèse Walter âgée seulement de 17 ans va miner son mariage jusqu'à la séparation d'avec Olga en 1935. Sa peinture pendant cette période change et devient beaucoup plus nerveuse, mettant même parfois en scène son tiraillement entre les deux femmes. Dans l'intérieur ci-dessous, le dessin et la peinture sont des moyens de défense efficaces et pointus comme une lame, qui préservent l'artiste de l'inactivité et de l'ennui.
Intérieur avec une jeune fille dessinant - 1935 - New York, MoMA
Ebauche Femme aux cheveux jaunes au fauteuil - 1931
Ses peintures les plus entières et sereines représentent à présent une jeune fille tonique et blonde tout comme l'était à cette époque Marie-Thérèse (voir ci-dessus l'ébauche). Le visage a beau être barbouillé, l'opposition d'un côté entre couleur douces (mauve, pistache) et couleurs brûlantes (différents rouges) de l'autre, entre formes arrondies et formes verticales du fauteuil, révèle tout le moelleux que le peintre recherche exclusivement dans ce modèle.