Rétrospective du sculpteur César à Beaubourg

Le Transformateur

Publié par arman - samedi 7 avril 2018, 14:52 | Voir les avis

contemporain

La rétrospective consacrée à César par le Centre Pompidou rappelait que le créateur des célèbres trophées du cinéma français, fut le premier à recycler du matériau purement industriel pour créer parfois des oeuvres merveilleuses.

César est un sculpteur qui manie le fer à souder, maltraite et tord le métal (souvent récupéré) pour lui imposer la forme escomptée, le plus souvent figurative. Ce sont des matières métalliques, artificielles par nature de part le procédé industriel qui conduit à leur composition et à leur fabrication. César y ajoute son art, son artifice qui lui permet de détourner leur usage, de les retransformer pour les faire ressembler à des animaux ou à des rubans de soie, ou bien à les rendre plus compacts tout en préservant malgré leur mise à la casse leur personnalité (les "Compressions" de voiture).

Fers à béton - 1986 - Compression de fer rouillé

Les rubans et les tubes de métal qui s'enchevêtrent apparaissent en plan large comme de simples pavés, parfois géants, marquant par leur forme géométrique pure et contrastée cette seconde transformation de la matière propre à César. Sous son empreinte évocatrice, les rubans dorés finissent par ressembler à des lingots de soie, les tubes métalliques par former un réseaux de neurones sur un cerveau en pavé, un nid de serpents emmêlés et superposés sur la tête d'une Médusa géante.

Compressions & "Compression Ricard - 1962 - MNAM"

<
>

La tôle froissée d'une voiture se transforme elle aussi en un simple pavé, une "compression" de laquelle respirent encore les couleurs originelles d'un véhicule des années 1960. La voiture peut devenir une poule et les languettes de tôle découpée le plumage fourni d'un drôle de gallinacé. César est un magicien.

"Le Pouce" (géant devant Beaubourg)

Le célèbre architecte français Jean Nouvel (voir sur la photo principale), invité par le JDD à visiter l'exposition, fut un ami et un admirateur proche du sculpteur, en particulier du pouce géant ci-dessus. Convenons avec lui que les plissures amplifiées sur la peau révèlent à une grande échelle des détails étonnants, presque inédits de nous-même. 

Saluons l'Artiste César avec ce portrait peint par un autre ami et admirateur du sculpteur, l'artiste hollandais Karel Appel découvert lors d'une exposition au MAMVP l'an dernier.

Pas d'avis pour l'instant.
Publier un commentaire :