Exposition de Robert Longo à la Galerie Thaddaeus Ropac
Maestro Longo
contemporainJusqu'au 22 Mai, la galerie Thaddaeus Ropac présente les toiles au fusain de l'artiste contemporain Robert Longo. Sous couvert de présenter au public les radios de chefs-d'oeuvre reproduites sur la toile, c'est un véritable défi que l'américain ose lancer aux Grands Maîtres de la Peinture.
Comme de nombreux grands artistes, Robert Longo puise son inspiration dans les oeuvres des Grands Maîtres et le premier étage de l'exposition (qui s'étale sur trois) est à ce propos édifiant. Une fois passé le premier coup d'oeil, qui croit avoir en face de lui une photographie, la comparaison à faire devient incroyable entre les deux versions d'un tableau, la radio reproduite au fusain et une petite copie de l'original, non moins brillante...
Du côté de la peinture originale, il s'agit de contempler une oeuvre presque aussi impressionnante, une petite copie N&B exécutée également au fusain, reproduisant qui la Bethsabée de Rembrandt (ci-dessus), qui le Saint-Jean Baptiste de Léonard de Vinci (ci-dessous), et bien d'autres...
Les traits et les dessins merveilleusement clairs, permetttent de continuer à apprécier sur le visage du Saint-Jean Baptiste version Longo, le célèbre clair-obscur de Léonard comme si la copie avait été exécuté par le Génie lui-même. Technique pourtant bien différente, le fusain a obligé l'artiste américain à traduire toutes les couleurs utilisées par le grand humaniste en de subtils dégradés noirs et blancs.
Untitled (X-Ray of Van Gogh room)
Quant aux reproductions des radios, qui voudraient percer le mystère des oeuvres, elles amplifient par certains détails les qualités premières qui ont réussi à transparaître. Les lignes obliques de la chambre de Van Gogh apparaissent en surmultiplié, le sfumato (ou clair-obscur vincien) est reproduit au fusain avec la douceur des originaux, la figure de Bethsabée se redresse et pointe son nez par dessus le maëlstrom des essais du Génie hollandais.
Untitled (X-Ray of Bathsheba at Her Bath, 1654, After Rembrandt) - 2015-2016
Mais attention, ne croyez pas que le talent de Longo s'arrête à la copie.
Un iceberg chez Ropac
Untitled (Iceberg for C.D.F) - 2015-2016
La monumentalité de cet iceberg n'a d'égale que la multiplicité des pliures sur la surface de cette immense boule de papier griffoné, qui se déploierait face à nous. Ces contours sur la surface délimitent mille facettes aux ombres dessinées avec grande douceur, et qui constrastent avec la luminosité de l'ensemble. La technique de Robert Longo est décidément prodigieuse.