Exposition "Icônes de l'Art Moderne, la Collection Chtchoukine"
Matisse dans les collections russes
moderneLa généreuse collection russe d'art moderne expose à la Fondation Vuitton un nombre important de tableaux d'Henri Matisse. Ce ne sont pas moins de 22 oeuvres du Maître de Cimiez, sur les 41 que compte la collection Chtchoukine, qui ont été prêtées par les plus grands musées russes.
C'est donc l'occasion de découvrir les merveilleuses peintures grand format du plus grand coloriste du XXème siècle.
Tout comme pour Paul Gauguin, l'exposition de la Fondation Vuitton consacre une salle entière (la n°8) à l'oeuvre de Matisse qui avait une place très importante dans la collection de l'industriel russe. Matisse d'ailleurs fit lui-même le voyage à Moscou en 1911 pour transformer l'accrochage de ses tableaux dans le "Salon Rose" de son ami personnel. Chtchoukine avait acquis les grands tableaux du Maître Fauve représentant intérieurs tapissés et tentures aux motifs marquants.
Intérieurs
Matisse tout en attirant notre regard sur leurs arabesques saillantes, nous transmet le message subliminal suivant. Suivez dans leur circonvolution les arabesques des tentures vous vous fondrez dans la multitude harmonieuse des couleurs pastel. Comme ci-dessous, dans L'Atelier du peintre (L'Atelier rose) - 1911 - Moscou, Musée Pouchkine.
L'Atelier du peintre (L'Atelier rose) - 1911 - Moscou, Musée Pouchkine
La Desserte (Harmonie rouge, la chambre rouge) - 1908 - Musée de l'Ermitage
Nature morte au châle de Séville - 1911 - Musée de l'Ermitage
Nature morte camaïeu bleu - 1909 - Musée de l'Ermitage
Alliage aussi de couleurs vives, l'aspect décoratif des grands formats matissiens est parfois si puissant que la nature représentée semble venir compléter le décor intérieur - La Desserte (Harmonie rouge, la chambre rouge) - 1908 - Musée de l'Ermitage. Ou est-ce finalement lui, le décor, qui devient aussi naturel et vivant que le jardin, avec ses arabesques flottantes dans l'air telles des branches de lierre qui serpentent.
Les Portraits
Les belles couleurs vives ou pastel que Matisse superpose se retrouvent également dans les portraits que le Peintre réalise au cours de ses voyages au Maroc et en Espagne.
Le jeune Marocain, Amido" & "Zorah debout"- 1912 - Musée de l'Ermitage
De ces deux jeunes marocains, placés côté à côte de façon heureuse, se dégage malgré la séparation des cadres une entente complémentaire et harmonieuse basée sur la couleur.
La toile de Matisse ci-dessous fait partie des oeuvres accrochées dans la salle n°7 entièrement dédiée aux portraits.
L'espagnole au tambourin - 1909 - Moscou, Musée Pouchkine
Une personnalité en rouge et noir : Matisse nous transmet l'impression contrastée que lui inspire cette gitane ombrageuse et altière, au regard impénétrable.
Vues
Bien sûr la Peinture de Matisse offre également des paysages, comme cette ardente vue du visage de Collioure, peinte au plus beau temps du Fauvisme.
Vue de Collioure - 1905 - Musée de l'Ermitage
Les couleurs se veulent incandescentes comme la braise sur les tuiles des maisons et les rues exposées au soleil. Ou bien fraîches comme la couleur de l'eau sur le golfe clair.
C'est une tout autre ambiance qui règne dans le dernier tableau, acheté par Chtchoukine mais qui ne put lui être livré à cause du déclenchement de la Grande Guerre en 1914.
Intérieur, bocal de poissons rouges - 1914 - MNAM Centre Pompidou
Le bleu nuit semble unir la ville à l'ambiance taciturne de cette chambre parisienne. Sa fenêtre donne sur le 36 Quai des Orfèvres que l'on aperçoit en face, donc du Quai Saint-Michel probablement. Des poissons rouges trônent sur un grand tabouret au milieu d'un espace dépeuplé, dans une ambiance doucereuse, entre jour et nuit.
Comme on le voit aussi pour Matisse, l'exposition vaut par la qualité et le nombre des oeuvres présentées, elle compte même d'impressionnants grands formats. C'est tout simplement mirifique.
Merci. Je crois que les phrases étaient un peu longues. J'ai réduit.