"Bernard Buffet - Rétrospective" au MAMVP jusqu'au 26 février

Somptueux dénuement

Publié par arman - mardi 13 décembre 2016, 14:59 | Voir les avis

moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, l’un des plus discutés également. À travers la sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose la relecture d’une œuvre qui fut extrèmement prometteuse à ses débuts. Nous nous attarderons sur la première partie de la rétrospective, celle consacrée aux toiles du jeune Bernard Buffet, puis nous ferons un saut au Musée de Montmartre qui consacre également au Peintre une exposition importante.

En 1946 Bernard Buffet a 18 ans seulement. Il fait pourtant déjà sensation dans le monde de l'Art parisien avec un style figuratif lorgnant vers l'abstrait, un univers pictural composé de silhouettes indigentes et longilignes. Le jeune Buffet se représente lui-même sur ses toiles, hantant des intérieurs pauvres et austères en Roquentin de la peinture, du nom du célèbre personnage littéraire créé par Sartre à la même époque. Là comme le héros existentialiste, consterné de sa présence au monde en des lieux si gris, d'ennui il s'efface face aux peu d'objets qui l'entourent, jusqu'à ressentir peut-être la célèbre "Nausée" sartrienne, que dans ces moments de solitude nous connaissons tous.

Intérieurs et Portraits 

De ses portraits en intérieur "Le Buveur" est sans doute le plus célèbre, peut-être est-il même après son très populaire portrait en clown, le plus célèbre de ses tableaux.  

Le buveur - 1948 - MAMVP / © Musée d'Art moderne Roger-Viollet © ADAGP, Paris 2016

Dans l'unité des formes le visage, seul élément non inerte du tableau, n'est qu'une forme triangulaire parmi d'autres, celles des objets posés sur la table aux traits épaissis, qui prennent l'importance prépondérante du galet de "La Nausée" dans la main de Roquentin. La Solitude profonde affleure et sa vérité se révèle avec brio. Les tailladages sur la toile font écho aux mailles verticales du pull-over et aux traits ridés sur le front, marquant l'usure du personnage pourtant jeune. Mais le pathétique et le pessimisme même magnifiés doivent avoir leurs limites : au milieu des gris affleurent des couleurs sinon vives en tout cas moins éteintes. Le mauve du pull-over répond au vert de la bouteille, tous deux objets auxquels le personnage engoncé dans sa veste marron semble attaché. Cette réaction, qui fait suite à une conscience aigüe de l'indigence, achève de rendre le tableau touchant.

L'Atelier - 1947 - Musée Bernard Buffet, Surugadaira (Japon)

Ce tableau fut acquis par un banquier japonais qui fut conquis par le pessimisme somptueux du Peintre, venant après la Seconde Guerre Mondiale et Hiroshima : il décida même de fonder au Japon un musée portant son nom, entièrement consacré à sa collection composée exclusivement d'oeuvres de Bernard Buffet.

Sur la toile montrant son atelier l'artiste, dont on aperçoit le visage anguleux et maladif, s'efface encore une fois devant le bric-à-brac de son intérieur. Son atelier est envahi d'objets en fonte et acier noirs, dont la verticalité rappelle les barreaux déteignant sur les murs grisonnants et griffés d'une cellule. On voudrait s'échapper par la grande fenêtre, malgré un ciel nuageux, on y voit une éclaircie de lumière, une maison habitée, la vie.

Homme au cabinet - 1947 - Collection fonds de dotation Bernard Buffet

Homme nu dans la chambre - 1948

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Qu'il soit enfermé entre les murs de son cabinet étroit, ou écrasé par les grands rectangles (lit,..) de sa chambre, l'Artiste s'accomode d'un intérieur qui semble parler pour lui. Les barbouillages bleutés sur les murs nus forment autant de soucis pour notre Artiste qui se représente dans son plus simple appareil. Mais ils exhalent une clarté qui annonce une espérance les rendant finalement peu oppressants. L'artiste lui-même semble attaché à l'austérité de son mobilier néanmoins chaleureux : mur et parquet ont la couleur bois que sa silhouette absorbe, la couverture et les pignons du lit sont verts.  

Peut-être que l'on aime Bernard Buffet parce qu'il nous offre une peinture réaliste et légèrement abstraite, légèrement cubiste. Ses lignes verticales, ses contours épais et noirs, ses personnages longilignes et étonnament erratiques forment un style qui se place entre le Picasso de la Période Bleue et les sculptures étirées de Giacometti.

Avec une palette variant peu les couleurs éteintes, avec des griffures sur la toile pour marquer l'usure morale, c'est le dénuement, la grande fragilité des personnages encore jeunes qui toucha le public venant en nombre à ses expositions personnelles dans les années 1950. Il fit de lui une personnalité publique aussi connue à l'époque que Jean Marais ou Françoise Sagan.

Paysages et Natures mortes

Lors de ses pérégrinations avec Pierre Bergé, son compagnon avant d'être celui d'Yves Saint-Laurent, Bernard Buffet se met aussi à la peinture de paysage. Avec Vacances en Vaucluse - 1950 - Collection Particulière et Nanse, il montre toute son adresse pour le peindre de façon abstraite : Bernard Buffet dessine les collines comme des vagues et les maisons comme des pavés posés-là, gardant une touche cézanienne ou cubiste comme pour ses intérieurs. On a souvent classé sa peinture dans le réalisme abstrait.

Nanse - 1951 - Musée Bernard Buffet, Surugadaira (Japon)

Nanse est le village près de Manosque où Bernard Buffet installa son atelier et vécut avec Pierre Bergé. Les pentes du sol comme des vagues semblent s'affaisser aussi mobiles que les nuées grises au ciel poussées par le vent. Entre ces couches inquiétantes et mouvantes la bergerie de Nanse est l'élément stabilisateur et rassurant sur lequel le vent souffle fort. Les arbres morts autour montrent que Buffet n'a pas perdu son pessimisme, que la mort est incontournable dans ce lieu désolé de solitude soumis au quatre vents. La finesse du trait rend admirablement la mobilité des nuées et du sol, ce que la photographie n'a pu reproduire fidèlement, faisant même de ce tableau un autre chef-d'oeuvre du Peintre.

Le jeune Buffet se montre également très doué pour la peinture de fleurs - Fleurs sur une chaise (A Maman) - 1947 - Collection particulière - ou les natures mortes : Couverts et compotier - 1949 - Collection Particulière et Nature morte au révolver - 1949 - MAMVP dans lesquelles il montre une attention délicate à la différence entre formes, et à leur inclusion dans un cadre nouveau niant la perspective.

Passée la première partie de l'exposition (qui en compte trois), son inspiration s'écroule. Et on comprend pourquoi il fut mis à l'écart du monde de l'art parisien après les années 50 tant ses toiles frôlent souvent la bande dessinée ou le kitsh les plus ordinaires. Aux dires de Pierre Bergé c'aurait été suite à l'achat d'une Rolls que Bernard Buffet embourgeoisé dans son art ne fut dorénavant plus le même. 

Son style gardera cependant ces formidables contours noirs marquant puissamment la verticalité des choses, qu'il use notamment pour ses peintures malheureusement absentes de l'exposition représentant les paysages parisiens ou sa femme Annabel.

On pourra cependant les admirer à l'événement parallèle organisé par le Musée de Montmartre jusqu'au 5 Mars 2017. Cette exposition confirme de plus que la série "la Mort" du MAMVP peinte par l'Artiste avant de mourir n'est pas le dernier feu d'artifice isolé. Toutes les toiles des dernières années (de 1997 à 1999) n'ont plus de caractère trop illustratif et lisse ; elles prennent au contraire un empâtement formidable, qu'elles représentent un paysage parisien, un clown, pour une fois moins conventionnel, ou une tempête en bord de mer.

La dernière vague - 1999 - Collection particulière

Pour conclure cette chronique nous proclamerons donc avec Pierre Bergé, que Bernard Buffet est bien le plus grand peintre figuratif de l'Après-Guerre. 

Nous avons 1 avis :
jacques - mardi 07 février 2017, 00:34
Grand peintre malgré tout et bel article !
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